Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est un diagnostic obligatoire pour tous les biens immobiliers mis en vente ou en location.
Il vise à évaluer la performance énergétique et les émissions de gaz à effet de serre de ces biens. Outre le DPE requis pour les logements résidentiels, le DPE avec mention tertiaire concerne quant à lui les locaux commerciaux, tertiaires, les parties privatives des logements en copropriété et les établissements recevant du public. Le DPE avec mention tertiaire requiert des compétences et des connaissances particulières, puisqu’il tient compte des différents équipements et normes spécifiques aux besoins de ce type de bâtiments.
Il doit être réalisé par un opérateur certifié « DPE avec mention tertiaire », formé pour analyser tous les types de bâtiments et adapter les mesures en fonction des particularités de chaque activité, tout en prenant en compte les contraintes de sécurité propres à chaque secteur. Les consommations énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre sont principalement évaluées en tenant compte des systèmes de chauffage, de production d’eau chaude, de refroidissement et d’éclairage. Les classements énergétique et climatique déterminés lors du DPE avec mention tertiaire doivent être mentionnés dans toutes les annonces immobilières relatives aux biens concernés.