Le diagnostic plomb avant travaux ou démolition concerne tous les bâtiments, indépendamment de l’année de délivrance du permis de construire.
Présent principalement dans les anciennes peintures et canalisations, le plomb a été interdit aux professionnels en 1948. En raison des risques majeurs pour la santé liés à l’inhalation ou à l’ingestion de poussières de plomb, un diagnostic plomb est ainsi requis avant d’entreprendre des travaux ou de procéder à la démolition d’un bâtiment. Les diagnostics plomb avant travaux (DPAT) ou démolition (DPAD) sont réalisés à l’initiative du maître d’ouvrage et ont pour objectif de repérer la présence et la concentration en plomb des matériaux.
Cependant, seul le donneur d’ordre est habilité à évaluer le niveau de risque associé. Afin d’assurer la conformité du repérage plomb, il est impératif de faire appel à un diagnostiqueur certifié. Une fois réalisés, le DPAD et le DPAT sont transmis aux entreprises intervenantes, qui peuvent alors mettre en place des mesures spécifiques d’intervention et d’élimination des déchets.